Image

Bilans psychologiques

Les bilans pratiqués au cabinet se composent d’une partie cognitive :

- WAIS IV pour les grands adolescents et les adultes ;

- WISC V pour les enfants et adolescents.

Ce sont des évaluations psychologiques standardisées visant à mesurer les capacités cognitives d'une personne par rapport à sa classe d’âge. Des épreuves complémentaires peuvent y être ajoutées en fonction de la demande ou de ce qui émerge pendant le bilan (évaluation de l’écriture chez les enfants, des compétences visuospatiales etc).

Ainsi que d’une partie émotionnelle, qui évalue la personnalité : Questionnaires, tests projectifs.

Ces tests sont souvent utilisés pour explorer la piste des troubles des apprentissages tels que le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH), les troubles Dys (dyspraxie, dysgraphie, dyslexie etc.). Ils permettent aux enfants / adolescents de pouvoir mieux comprendre leur fonctionnement et être accompagnés avec des aménagements scolaires, des rééducations adaptées à leurs besoins.

Pour les adultes ils permettent d’avoir plus de visibilité sur leur fonctionnement (forces ou fragilités au niveau cognitif) ainsi que d’explorer la dynamique émotionnelle.


Thérapies

Adultes et jeunes adultes

Vous pouvez consulter un psychologue pour une multitude de raisons, car la santé mentale est une dimension essentielle de votre bien-être. Voici quelques exemples :

- Gestion du stress; Troubles du sommeil;
- Problèmes relationnels;
- Anxiété et dépression;
- Gestion des émotions, de la colère;
- Deuil et perte;
- Développement personnel;
- Addiction;
- Troubles des conduites alimentaires;
- Traumatisme(s);
- Transition de vie : L'entrée ou la fin des études supérieures, le mariage, le divorce, L'arrivée d'un enfant ou un changement d'orientation/de carrière;

Enfants / Adolescents

Dans la thérapie des enfants, la collaboration étroite avec les parents est essentielle. Les enfants n’ont pas encore la capacité à réguler leurs émotions et leurs parents sont là pour les y aider et créer un lien d'attachement sécurisant. En tant que psychologue, mon rôle est de les guider dans cette démarche pour favoriser le bien-être émotionnel de l'enfant. Cette collaboration renforce le rôle central des parents dans le développement de leur enfant.

Les adolescents peuvent consulter un psychologue à leur demande, ou à celle de leurs parents. Une collaboration étroite est importante mais les adolescents ont également besoin d’un espace qui leur est propre, en fonction de leur âge affectif. Voici quelques exemples concrets pour lesquels les parents et leur enfant/adolescent peuvent consulter un psychologue :

- Anxiété et dépression : anxiété de séparation, phobies scolaire, affects dépressifs etc.;
- Problèmes de comportement : Trouble du comportement alimentaire (TCA), agressivité (envers soi / les autres), intolérance à la frustration, test des limites, vol, comportements à risque;
- Gestion des émotions, de la colère;
- Deuil et perte : Perte d'un être cher, comme un parent, un grand-parent, ou un animal de compagnie;
- Traumatisme(s) : Accidents, abus, négligeances, harcèlement scolaire;
- Evenements de vie : La séparation ou le divorce des parents;
- Énurésie ;
- Estime de soi et compétences sociales : Problèmes d'estime de soi ou difficultés à établir des relations harmonieuses avec les pairs.